DYSPLASIE DE LA HANCHE (coxo-fémorale)

La dysplasie de la hanche ou coxo-fémorale correspond à une anomalie de développement de l’articulation de la hanche, qui apparaît durant la croissance. Elle touche généralement les deux hanches (bilatérale).

Plus précisément, il s’agit d’une mauvaise coaptation entre la tête du fémur et l’acétabulum (fosse qui reçoit la tête fémorale au niveau de l’os coxal donc du bassin), se traduisant par des malformations de la tête fémorale et de l’acétabulum ainsi que par une hyperlaxité anormale des tissus mous environnants. Ceci entraine une instabilité articulaire qui induit des mouvements de sub-luxation puis le développement d’une arthrose secondaire.

Toutes les races peuvent être concernées par cette affection, mais les plus touchées sont les races lourdes (St-Bernard, Terre-Neuve, Rottweiler, Bouvier Bernois) ainsi que certaines races moyennes à grandes (Berger Allemand, Labrador, Golden Retriever…).

Les Causes :

• Génétiques : la dysplasie est une maladie héréditaire à transmission complexe
  • Facteurs non génétiques favorisants : format grand et lourd, croissance rapide, alimentation trop énergétique durant la croissance, surpoids, activité excessive durant la croissance.

Les Symptômes :

Ils varient de façon importante d’un chien à l’autre et en fonction du grade de la dysplasie. Néanmoins, les signes les plus fréquents sont :

• Boiterie « à froid »
  • Difficulté à se lever après un repos
  • Réticence à l’effort (sauter, courir, marcher, monter les escaliers…)
  • Démarche chaloupée ou en « saut de lapin »
  • Douleurs lors de la manipulation de la hanche atteinte
  • Bruits de « cliquetis » articulaire quand la tête fémorale sort et rentre dans la fosse acétabulaire

L’Ostéopathie :

Un suivi ostéopathique régulier peut soulager et soutenir les chiens touchés par la dysplasie dans leur quotidien en limitant la douleur (effet antalgique), en maintenant une mobilité articulaire physiologique et ainsi maintenir une musculature adaptée, et en traitant tous les problèmes secondaires à la compensation sur d’autres articulations.

2021-04-28T17:09:21+02:00