L’HYDROCEPHALIE DU CHIEN

L’hydrocéphalie du chien est une affection définie par la dilatation des cavités contenant le liquide cérébrospinal (LCS) dans l’encéphale. On constate donc une accumulation pathologique de ce liquide dans les ventricules cérébraux et/ou dans l’espace sous­ arachnoïdien.

Toute modification de l’équilibre entre production, circulation et réabsorption du liquide cérébrospinal peut en entraîner une accumulation. Le plus fréquemment, on observe un défaut d’évacuation du liquide cérébrospinal soit par obstruction, soit par défaut d’absorption, (mais on peut aussi rencontrer des cas d’augmentation de production qui sont plus rares).

Quels races concernées?

L’hydrocéphalie est le plus souvent congénitale (elle peut également être acquise) et concerne généralement les races de chien de petite taille comme le Bouledogue français, le Chihuahua, Boston terrier, Carlin ou le Yorkshire.

Les signes cliniques d’hydrocéphalie

Les signes peuvent être visibles à la naissance, surtout en ce qui concerne les caractéristiques physiques (tête large et bombée, persistance des fontanelles et strabisme). Les troubles nerveux apparaissent généralement dans les premiers mois de vie mais certains chiens peuvent déclencher des signes une fois adulte.

Les troubles nerveux de l’hydrocéphalie correspondent à une atteinte du prosencéphale et peuvent se manifester de la manière suivante : comportement anormal, difficultés locomotrices, difficultés d’apprentissage, marche en cercle, agressivité, prostration, voir même déclencher des crises d’épilepsie.

L’ostéopathie

Un suivi en ostéopathie crânienne peut soulager le quotidien de ces chiens et aider la circulation du liquide cérébrospinal.

2021-04-28T17:21:15+02:00