LES ULCERES GASTRIQUES CHEZ LE CHEVAL

Les ulcères gastriques sont des érosions plus ou moins profondes de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac. Elles sont liées à la destruction des cellules qui tapissent l’estomac par des attaques du suc gastrique acide (acide chlorhydrique), qui produit en trop grosse quantité, va avoir un effet corrosif sur la muqueuse gastrique.

En temps normal, ces cellules sont protégées par différents mécanismes, en effet la production d’acide est tamponnée par une production de mucus (protection de la muqueuse) et par les aliments. Mais ce fonctionnement peut être altéré dans de nombreuses circonstances.

Les ulcères gastriques peuvent donc être rencontrés de manière fréquente que ce soit chez le poulain (période de sevrage) ou chez l’adulte. La fréquence des ulcères gastriques varie en fonction des races et des disciplines (entre 70% et 90% de la population de chevaux de courses en période d’entrainement seraient atteints).

Les Causes

Les causes de l’apparition des ulcères gastriques sont encore mal connues. Néanmoins certains facteurs sont reconnus comme favorisant tels que l’alimentation (notamment riche en céréales), le stress, le travail, le sevrage, l’administration d’anti-inflammatoires…

Les Symptômes

Les signes cliniques peuvent être variés en fonction de l’individu. On retrouve généralement des coliques après les repas, un manque d’appétit, mauvais état général.

Le rôle de l’ostéopathie:

De nombreuses douleurs viscérales chroniques peuvent être prises en charge en ostéopathie et notamment les douleurs d’estomac.

Les techniques sont douces et précises, elles permettent d’améliorer le transit intestinal et diminuent les douleurs au niveau du système digestif.

L’abdomen est tapissé d’un grand sac (le péritoine pariétal) dans lequel se trouvent les organes, eux-mêmes compris dans de petits sacs individuels (péritoine viscéral) : ils permettent un glissement correct entre les organes afin que ceux-ci puissent fonctionner correctement.
Une restriction sur une seule structure suffit à perturber le système et à entraîner douleurs, inconfort et problèmes digestifs.

2021-07-19T15:17:11+02:00